Pôle Assurance

POLE ASSURANCE SAHAM GROUP

Le pôle Assurance regroupe les métiers de l’Assurance, l’Assistance, le Crédit à la Consommation et le TPA (ou Gestion en Tiers Payant). Servie par une identité forte, ce pôle constitue le centre névralgique du Groupe, qui met ses expertises au service de métiers répondant aux besoins essentiels de la personne.

Données clés

  • 3000 collaborateurs
  • 26 pays
  • 1.01 milliard USD Chiffres d’Affaires

Saham Assurance : un leader africain

Consolidation des différentes compagnies acquises depuis 2005, Saham Assurance contribue pleinement à l’expansion internationale du Groupe, et élargit ses perspectives de croissance. Saham Assurance est aujourd’hui leader du secteur en Afrique, principalement en assurance non-vie.

Filiale de réassurance, Saham Ré a pour mission l’optimisation des besoins du pôle en réassurance. Elle apporte une valeur ajoutée en termes de technicité à l’ensemble des filiales du pôle assurance.

Des acquisitions au service de la croissance

L’actuelle envergure de Saham Assurance est l’aboutissement d’une politique ambitieuse et réfléchie d’acquisitions de plusieurs compagnies d’assurance au Maroc et en Afrique, désormais unies sous une même identité :

  • Acquisition en 2005 de 67,01% de CNIA Assurance
  • Acquisition en 2006 de 100% des Assurances Es-Saada
  • Fusion en 2009 des compagnies CNIA et Es Saada, qui deviennent CNIA Saada Assurance. En 2013, la compagnie est N°1 de l’assurance non-vie au Maroc et 4ème assureur au Maroc en Primes émises.
  • Acquisition en 2010 du Groupe Colina, premier assureur de la zone africaine CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance), présent dans 17 pays.
  • Acquisition en 2012 de Global Alliance Seguros Angola, première compagnie privée du pays avec 16% d’un marché en forte croissance.
  • Acquisition en 2012 de LIA Insurance, compagnie libanaise particulièrement présente dans le segment de l’automobile, l’assurance santé et l’assurance vie.
  • Acquisition en 2013 de Mercantile Insurance, compagnie particulièrement présente en assurance vie, santé et multirisques au Kenya.
  • Acquisition en 2014 de CORAR AG Ltd, compagnie d’assurance et de réassurance au Rwanda, particulièrement présente dans les segments de l’assurance santé, vie et automobile.
  • Acquisition en 2014 de Unitrust Insurance Co. Ltd, acteur majeur du marché nigérian de l’assurance Non-Vie.

Saham Assistance : aider et secourir

Créée en 1981, Isaaf Assistance est une filiale du Groupe Saham depuis 1997. Partenaire de Mondial Assistance Group, leader international de l’assistance, Isaaf Assistance est devenue Saham Assistance en 2014 et s’appuie sur un réseau de 600 sites d’interventions au Maroc. Grâce à la qualité de son partenariat avec Mondial Assistance, Saham Assistance propose à ses clients un réseau mondial de 240 correspondants et 400 000 prestataires de services (médecins, infirmiers, ambulanciers, remorqueurs, mécaniciens, compagnies aériennes, etc.). Saham Assistance commence à exporter son savoir-faire sur d’autres pays du continent, notamment en Côte d’Ivoire et au Cameroun.

TPA : une synergie supplémentaire

En 2012, le Groupe a renforcé son expertise en matière de gestion des frais de santé grâce à la tierce gérance ou Third Party Administration (TPA). Mis en place afin d’optimiser la gestion des frais de santé et de consolider le savoir-faire de Saham Assurance dans le domaine, cet outil de gestion stratégique permettra aux patients assurés d’être pris en charge en “tiers payant” dans les réseaux de soins.